Crise économique, plus-values immobilières sur les résidences secondaires, incertitudes liées au Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) … Malgré un contexte général défavorable et une tendance alarmiste de certains professionnels, le marché immobilier sur l’île de Ré résiste.
Alors que la tendance du marché immobilier à l’échelle nationale est à la baisse, que les réglementations rétaises brouillent les pistes et que la conjoncture économique entraîne un certain attentisme ambiant, le marché immobilier tire son épingle du jeu. Pour preuve : les prix moyens n’ont que très légèrement fléchi et restent soutenus.
L’île de Ré, un territoire exceptionnel protégé
L’île de Ré est et restera un territoire naturel préservé exceptionnel. Pour rappel, le SCoT prévoit une maîtrise de l’urbanisation sur l’île avec 80% d’espaces naturels et agricoles pour seulement 20% d’espaces urbanisés et urbanisables.
Investir dans la pierre, une valeur refuge
Quand la conjoncture économique engendre une perte de confiance dans les placements financiers, les investisseurs se réfugient dans la pierre. La stabilité des prix sur le marché immobilier de l’île de Ré devient une réelle garantie de placement avec la sécurité d’une plus-value certaine. La baisse des taux d’intérêt rend l’investissement rétais d’autant plus attractif.
Des règlementations en voie de clarification
SCOT, PLU, PPRL, PAPI … Les réglementations rétaises sont en passe de clarifier les zonages, sécuriser le littoral et rassurer les acquéreurs.
Tous ces éléments laissent à penser que la résistance des prix de l’immobilier sur l’île de Ré n’est pas près de faiblir …