La valeur des terrains de l’île de Ré au coeur des préoccupations

Entre l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par les communes et la définition du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) par l’État, le marché immobilier de l’île de Ré connaît actuellement une période d’incertitude, puisque, de ce nouveau zonage dépendra la valeur des terrains.

Le littoral de l’île de Ré, un espace protégé

Les dix communes de l’île de Ré s’attachent, en ce moment, à l’élaboration des plans locaux d’urbanisme (PLU). Ceux-ci visent à réduire les surfaces constructibles et le minimum parcellaire, dans le but d’une maîtrise de l’urbanisation, telle qu’elle est prévue par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). A ces PLU sera indexé le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) par les services de l’État. Le tout déterminera les surfaces constructibles de l’île et, par là même, l’évolution du prix du foncier rétais. Un dispositif au cœur des préoccupations des agents immobiliers, soucieux de fournir une information de qualité à leurs clients. L’enjeu est de taille puisque c’est la valeur des terrains de l’île de Ré qui pourrait être remise en cause !

Et si ce dispositif bouleversait les lois du marché ? Et si la raréfaction des terrains de l’île de Ré entraînait une hausse des prix ? Et si certains propriétaires de terrains soumis à l’ISF voyaient leurs terrains tout à coup dévalués ? Autant de questions partagées par les professionnels de l’immobilier et restées jusque là sans réponse.

Dans cette période de flottement, les agences immobilières de l’île de ré se précipitent pour se procurer le certificat d’urbanisme des terrains à vendre et ont tendance à inciter les acheteurs à déposer leur permis de construire au plus vite ! Construire vite, avant qu’il ne soit trop tard … Tel semble être le mot d’ordre qui dicte le marché immobilier de l’île de Ré aujourd’hui.

 

Source : Le Phare de Ré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *